Hoverboard: guide d’achat

hoverboardLes trottoirs de nos villes ont vu, ces dernières années, de nouveaux usagers parcourir les pavés au fil des rues. Que sont-ils, ces étranges petits robots motorisés qui avancent et passent les obstacles pour transporter leurs propriétaires adeptes d’inventions futuristes ?

Petit gadget superflu, ou véritable alternative aux besoins modernes de mobilité quotidienne ? Le hoverboard est un concentré de technologies qui mérite un coup d’œil attentif.

Comparatif hoverboard : Top 4 des plus vendus cette semaine

Qu’est-ce qu’un hoverboard ?

La réalité s’inspire souvent de la fiction, notamment dans le domaine de l’innovation. Le cinéma futuriste inspire les inventeurs créatifs, et c’est justement ce qu’il s’est passé avec le hoverboard… Dans le film culte Retour vers le futur 2, le héros Marty MC Fly utilise un skateboard volant pour se déplacer. Le hoverboard que nous connaissons aujourd’hui ne vole pas, mais il roule et se laisse guidé automatiquement grâce à une technologie de pointe.

Le hoverboard, c’est concrètement un skateboard électrique, doté de deux roues, dirigées à la perpendiculaire de la planche centrale, aussi appelé châssis.

Comment ça marche ?

Le hoverboard, aussi appelé gyroboard, est composé d’un corps qui va soutenir les pieds de son utilisateur. Deux roues motrices sont installées de part et d’autre du châssis central, soutenant le poids de l’utilisateur tout en permettant le mouvement.

Ce sont des capteurs sensoriels placés sur les deux côtés de l’hoverboard qui vont détecter la présence d’un utilisateur, et vont contrôler la vitesse et la direction de l’engin selon l’équilibre dynamique que vous allez appliquer sur l’appareil.

Après avoir appris à maîtriser cet équilibre dynamique, vous serez capable de faire avancer votre gyropode en vous penchant légèrement en avant, de stopper l’appareil à un feu rouge sans en descendre en restant droit, les pieds en appui horizontal. Bien qu’il soit conseiller de s’entraîner dans un espace libre et sans danger, pas de panique : la maîtrise du hoverboard se développe très rapidement. Certaines personnes habiles arrivent à contrôler l’appareil dès la première utilisation.

Pour amorcer un virage et tourner avec votre hoverboard, il faudra tout simplement maintenir la pression du pied situé du côté où vous devez vous diriger, tout en diminuant la pression exercée par l’autre pied. Ainsi, les capteurs recevront cette différence de pression, et ajusteront la vitesse des moteurs en conséquence. Le moteur recevant une pression plus faible ralentira, et le gyropode sera dirigé par la roue la plus rapide.

Top 10 des Meilleurs hoverboards vendus cette année

Les différents types de hoverboards

Sur le marché, vous aurez la surprise de constater l’étendue du catalogue disponible à la vente… En effet, tous les hoverbords ne développent pas les mêmes performances, et ne sont pas tous capables de franchir les mêmes terrains.Ainsi, en fonction de votre environnement, certains appareils seront plus ou moins adaptés pour vous transporter chaque jour à votre lieu de travail. Un parcours urbain plat, sans trop d’obstacles importants (hauts rebords de trottoirs, zones caillouteuses, terrain herbeux, piste de terre, trottoir abîmé ou accidenté, racines saillantes, etc) sera facilement praticable avec un hoverboard de route aux petites roues.

Au contraire, un terrain accidenté, herbeux et caillouteux risquerai d’abîmer un hoverboard non-adapté, et il vaudra mieux opter pour un modèle tout-terrain disposant d’une étanchéité plus ou moins importante.

Il existe par ailleurs de véritables champions du tout-terrain, dotés de roues larges munies de crampons épais. Ces appareils sont conçus pour traverser les environnement les plus exigeants (herbe, flaques d’eau, pistes de terres caillouteuses, pentes, rebords de trottoirs épais, boue, poussières, neige, etc). Ces modèles tout-terrain sont évidemment plus coûteux que les appareils légers exclusivement urbains, mais permettent des aventures en extérieures confortables, sans risque pour l’intégrité du hoverboard, et assurant une résistance de haut niveau. Notez toutefois que les modèles tout-terrains sont aussi les plus lourds.

Si la majorité des hoverboard sont par défaut développés pour les adultes, il existe un marché spécialement dédié aux enfants. Ces hoverboards pour les plus jeunes supportent un poids moyen de 60 kilos, et leur vitesse est limitée afin d’éviter tout risque de chute grave.

Quelles sont les caractéristiques techniques de ces gadgets innovants ?

La majorité des hoverboard d’entrée de gamme peuvent transporter un adulte de 70 kilos à une vitesse allant jusqu’à 15 kilomètres / heure. Dans les rayons de gamme moyenne, vous trouverez des modèles pouvant pointer à 20 K/h, tandis que les appareils hauts de gamme afficheront une vitesse semblable, tout en déployant une autonomie bien supérieure, et capables de gravir des pentes raides.

En ce qui concerne la batterie, les modèles les moins développés et économiques disposeront dans la majorité des cas d’une autonomie de 15 kilomètres environ, pour 4 heures de déplacement. Les hoverboards les plus qualitatifs vont non-seulement disposer d’une autonomie bien supérieure, jusqu’à 50 kilomètres, mais sont aussi dotés de batteries répondant à des teste de qualité et de sécurité. En effet, il n’existe aucune norme imposée sur ce type d’appareils, et les dysfonctionnements se multiplient sur les batteries chinoises de basse qualité.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre hoverboard ?

Le prix

Avec des prix oscillant entre 150 et 1200 €, un hoverboard peut représenter un véritable investissement pour certains portefeuilles. Si votre budget actuel ne vous permet pas de vous offrir un modèle répondant au mieux à vos besoins, il sera préférable d’attendre un peu et d’économiser. En effet, si vous optez malgré tout pour un gyropode peu puissant alors que votre trajet quotidien impose des obstacles, vous risquez d’endommager le hoverboard, ou même de le casser après quelques utilisation seulement. Quel dommage…

L’autonomie

Renseignez-vous sur le nombre de kilomètres que vous parcourez entre votre domicile et votre lieu de travail. Il serait bien malencontreux de tomber en panne à mi-chemin pour rentrer chez vous après une longue journée. Notez que les modèles permettant de jouer de la musique via l’application Bluetooth sont un peu plus gourmands en énergie. Avec des autonomies allant de 15 à 50 kilomètres, la plupart des hoverboards conviennent parfaitement aux citadins. Une fois que vous rentrez chez vous, n’oubliez pas de recharger l’appareil en le branchant sur secteur.

Le poids

Une fois que vous arrivez au bureau, il faudra bien évidemment descendre de votre hoverboard, et monter à votre poste de travail en emportant l’engin avec vous à la main. Un hoverboard de 17 kilos peut vite devenir handicapant pour monter les marches de votre bureau ou de votre immeuble. Il y a certainement, en boutique, un autre modèle de hoverboard, plus léger, et tout aussi capable de répondre à vos besoins kilométriques.

Votre environnement

C’est un aspect à prendre en considération avec attention : un hoverboard léger et peu puissant ne sera pas capable de franchir certains obstacles, telles que des graviers, des racines d’arbres saillantes, des pistes de terre ou de sable, etc. De plus, sur un terrain irrégulier, un modèle bas de gamme risque de vous faire perdre l’équilibre. Regardez les roues de l’appareil : sont-elles petites, fines et lisses ? Ou bien larges, aux pneus épais et munis de crampons ? Les terrains en pente sont aussi un élément à prendre en compte : un hoverboard de faible puissance risque la surchauffe sur une pente un peu trop raide, et cela endommagera la batterie.

Les roues

Le type et la taille des roues de votre hoverboard va faire toute la différence pendant vos déplacements. Les dimensions de roues les plus répandues sont de 6.5 pouces, adaptées aux milieux urbains plats et peu accidentés. Les roues de 8.5 pouces équipent les modèles d’hoverboard tout terrain capables de s’aventurer hors des routes, sur des terrains herbeux, terreux, et accidentés. Il existe également le hoverboard 10 pouces qui représente les hoverboard tout-terrain les plus puissants. Les pneus à chambre à air offrent une suspension appréciable pour garantir un équilibre confortable sur les terrains irréguliers, tandis que les roues plus petites sont munies de pneus en caoutchouc plein, robuste et increvable.

Bluetooth or not Bluetooth ?

Quel plaisir de pouvoir écouter de la musique lors d’une promenade, ou pour commencer la journée du bon pied… Tous les modèles de hoverboard ne sont pas équipés de cette technologie sans fil, qui permet d’écouter de la musique, mais aussi d’allumer et d’éteindre la gyropode à distance, avec une télécommande ou à l’aide de votre smartphone. Allumez les lumières de votre engin lorsque la nuit tombe, et mettez-le en veille lorsque vous devez prendre le bus. La fonction Bluetooth est un véritable bonus qui offre des possibilités multiples et un confort d’utilisation supplémentaire.

Comment se servir d’un hoverboard ?

Il vous suffira de quelques minutes pour apprendre à maîtriser votre nouveau moyen de locomotion. Lorsque vous le recevez chez vous ou l’achetez en magasin, la première chose à faire sera de charger complètement sa batterie. La plupart des appareils se chargent pleinement en 2 ou 3 heures au maximum sur secteur. Pas d’inquiétude : tous les modèles sont vendus avec leur câble de branchement.

Une fois chargé, votre hoverboard est prêt à vous emmener à l’aventure. Posez un pied bien à l’horizontale sur le châssis, en vous appuyant bien au centre de l’espace conçus pour les pieds. En conservant une position parallèle au sol, posez l’autre pied de l’autre côté. Tout doucement, inclinez vos pieds pour appuyer sur l’avant de la planche, les capteurs sentiront cette pression mesurée et dirigée, et le hoverboard commencera à avancer.

En apposant une pression plus importante, la vitesse de votre engin augmentera. Si vous dirigez votre poids sur vos talons, et donc sur l’arrière du châssis, votre hoverboard suivra vos indications et ira en marche arrière.

Pour entretenir votre hoverboard, et augmenter son espérance de vie, il est préférable d’éviter de le malmener ou de le faire tomber. Nettoyez-le régulièrement à l’aide d’un chiffon humide et d’une vieille brosse à dents pour éviter que les dépôts de résidus et de poussières n’endommagent ou n’obstruent la rotation des roues. Une housse de transport est un accessoire qui rendra le transport de votre hoverboard plus pratique, et limitera les risques de rayures.

Des hoverboards à prix très variables

La gamme de prix de ces engins innovants est large. Les premiers prix se rencontrent aux alentours de 150 €, tandis que les machines les plus puissantes peuvent afficher des prix de 1000, voire 1200 € !

Notez bien qu’il est inutile de débourser une somme pharaonique pour un modèle haut de gamme si votre type d’usage peut être rempli avec un appareil plus modeste et plus économique. Lire les avis des utilisateurs et demander conseil à un professionnel vous aidera à opter pour un rapport qualité-prix optimal et respectueux de votre budget.

Les avantages de ce révolutionnaire de la mobilité urbaine

Écologique

Et oui : en ville, beaucoup de personnes utilisent encore leur voiture pour effectuer des trajets de moins de 10 kilomètres. Avec un hoverboard, vous utiliserez l’électricité comme source d’énergie, et couperez largement vos émissions de CO2.

Passe-partout

Ne restez plus jamais bloqué dans les embouteillages : le hoverboard se faufile à travers la ville. Si un véritable obstacle survient, comme un escalier ou une zone en travaux, il vous suffit de le prendre à la main sur quelques mètres avant de repartir en roulant.

Accessible

Les jeunes comme les adultes peuvent apprendre à utiliser cet engin en quelques instants seulement. Inutile de passer un permis ou un quelconque code de la route, un petit entraînement, et vous pouvez partir à la conquête de la ville !

Économique

Le prix d’un hoverboard est bien moindre qu’un scooter, et ne nécessite pas d’équipement supplémentaire, d’assurance, ni de carburant. Laissez votre voiture au garage, et économisez le coût du parking.

Agréable

La sensation éprouvée sur un hoverboard ne ressemble à aucune autre : vous vous sentez flotter au dessus de l’asphalte, et pouvez apprécier le paysage et l’air frais à une vitesse de croisière agréable.

Autour du hoverboard

La mobilité urbaine connaît ces dernières années une petites révolution, notamment grâce au développement de nouvelles technologies et au soutien à l’égard des start-ups innovantes. Outre les hoverboards, vous pourrez rencontrer sur le marché des skateboards électriques, des gyro-roues ou encore trottinettes électriques.

Cette diversité de gadgets explore les besoins de chacun en terme de mobilité quotidienne. Les personnes désireuses de bénéficier de plus de liberté de mouvement pourront bénéficier d’autres avantages à ces transports alternatifs. En ville, il vous est désormais possible de dire adieu à la voiture, vous évitant ainsi les embouteillages, le coût du carburant et du parking… Le vélo, certes économique, écologique et agréable, nécessite de disposer d’un parking à vélo, ou d’autres emplacements spécifiques à son stationnement.

Explorer les différentes innovations disponibles sur le marché, et leurs caractéristiques, va vous aider à déterminer lesquelles peuvent répondre à vos besoins de déplacement tout en respectant votre budget.

A vous de jouer !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour peser le pour et le contre entre les différents modèles disponibles sur le marché, il ne vous reste plus qu’à arrêter votre choix sur le hoverboard qui vous correspond. L’expérience de ce type de déplacement va sans aucun doute changer votre regards sur la mobilité jour après jour, et la sensation de liberté offerte par ces petits bijoux de technologie vous donnera envie de conquérir de nouveaux horizons.